10996805_10152704202911463_5987666387364

Sophie Le Hire est une artiste française née à Paris qui vit à Dakar depuis 2016. Elle est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg et titulaire du Certificat D’État d’Art-Thérapie du Centre de Psychologie Appliquée PROFAC d’Arles. Suite à ses études, elle a voyagé pendant 2 ans en Amérique Latine, avant de s’installer en tant qu'artiste indépendante en 2010. 

 

Sophie Le Hire utilise différents médias comme la vidéo, le dessin, la performance, l’installation, l’illustration, la création sonore et l’écriture. À travers cette pluridisciplinarité, elle développe ce qu’elle nomme « l’Écoute Créative » : exploration artistique du lien que l’on peut tisser avec le monde du vivant et avec soi-même, par la magie subtile de l’écoute. Dans cette recherche sur le rapport entre l'être humain et le monde, dans une dimension à la fois sociale, psychique ou spirituelle, elle choisit souvent de donner la voix aux femmes, qu'elle considère comme des " Géantes".

En plus de sa pratique artistique personnelle,  elle collabore avec des musées, écoles, ONG et éditions jeunesse en tant qu’illustratrice, consultante en conception de programmes pédagogiques et artistiques pour enfants, directrice artistique et commissaire d’exposition.