LES GÉANTES
Oeuvre pluridisciplinaire / 2017 / Dakar
«Les Géantes», qui sont pour moi les femmes, est un projet en mouvement dont les 4 premières installations questionnent la place des femmes dans la société sénégalaise, à travers les axes du mariage, du travail et de la transmission. Pour ces oeuvres, je me suis nourrie à la fois de la culture de ma terre d’accueil depuis 2017, le Sénégal, et de mes origines française/bretonne.
Les Reines • Les Géantes
Installation / Bande sonore avec casque, 9 photographies 9 bassines
Trois femmes employées de maison ont accepté de témoigner de leurs difficiles conditions de travail, à travers leurs voix et leurs mains. Les bassines en plastique utilisées par les femmes dans les maisons deviennent le cadre circulaire et contraignant, à l’image de ce cadre de travail épuisant et répétitif.
Avec les témoignages d'Agnès Correa, de Ndack et de Philomène Badiane / Dakar 2017
Le Prince Charmant • Les Géantes
Installation / 2,50m x 2m / Tissus brodés, structure en bois, fil à linge, pinces à linge
J’ai demandé à 3 jeunes filles sénégalaises (de 13, 19 et 24 ans) non mariées de me décrire leur mari idéal, et l’image de la femme qu’elles souhaiteraient incarner plus tard. Ainsi se trouvent brodés leurs rêves ou peurs, à l’image des anciens trousseaux que cousaient les futures mariées en Europe autrefois.
Témoignages anonymes
Constellation des Anciennes • les Géantes
Huile sur toile / 210cm x 90 cm
Les grand-mères m’évoquent ces pierres solides et intemporelles, à l’image des menhirs bretons érigés pour des cérémonies rituelles. Cette « constellation » questionne la notion d’héritage traditionnel et cellulaire des lignées de femmes.